Caballo's For Life.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Caballo's For Life.

Forum de discutions sur les PS & les autres, venez vite vous inscrire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Généralités] Le Pur Sang Anglais

Aller en bas 
AuteurMessage
Claroutte
Admin
Claroutte


Messages : 89
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 30

[Généralités] Le Pur Sang Anglais Empty
MessageSujet: [Généralités] Le Pur Sang Anglais   [Généralités] Le Pur Sang Anglais EmptyMar 16 Oct - 11:52

Le pur sang anglais


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Histoire et origines

En anglais,"Thoroughbred" signifie "élevé dans la pureté" ; cette race dont les origines sont assez récentes puisqu'elles remontent à la fin du 17 ème siècle voire au début du 18ème siècle, a rapidement fait souche. Dès cette période, on cessa d'utiliser le sang arabe, qui avait permis d'améliorer et de stabiliser la race, mais ne contribuait pas à augmenter sa rapidité. Les croisements de sujets anglais entre eux donnaient de meilleurs résultats. La vitesse des Pur-Sang augmenta au fur et à mesure que les éleveurs sélectionnaient des sujets plus légers et plus puissants. C'est ainsi qu'ils devinrent les chevaux les plus rapides au monde.

L'origine du Pur Sang serait à rechercher dès le Xe siècle, lorsque les Normands qui suivaient Guillaume le Conquérant introduisirent leur cavalerie formée de chevaux andalous. Après les croisades, au XIIe siècle, les Anglais importèrent des chevaux arabes. Vers 1580, sous le règne d'Elizabeth I, les chevaux anglais étaient issus de lignées andalouses, arabes et barbes.

Tous les Pur-Sang actuels ont au moins un ancêtre en commun parmi trois étalons originaires du Proche-Orient ou d'Afrique du Nord. Sur les quatre-cent-soixante-quinze étalons (tous de sang oriental) recensés en 1881 par Joseph Osborne, et qui ont participé à l'élaboration de la race, trois seulement ont créé une lignée. Leur croisement avec des juments anglaises, particulièrement puissantes, a produit des chevaux rapides et endurants. Quant aux cents poulinières sélectionnées et inscrites au stud-books, une quarantaine seulement ont perpétué à la lignée directe des juments jusqu'à nos jours. Soumises à une sélection rigoureuse effectuée grâce aux apports constants de sang oriental, elles constituaient le Royal Mares.

Ces trois étalons sont considérés comme étant les fondateurs de la race, et furent importés en Grande-Bretagne, entre 1682 et 1728. Ils s'appellent : Byerley Turk , Darley Arabian et Godolphin Arabian.

Les juments locales anglaises utilisées en croisement avec les étalons fondateurs étaient de différentes races. Quelques-unes étaient issues d'une race irlandaise connue dans le Nord du pays depuis le XIIIe siècle, l'Irish Hobby. D'autres juments étaient issues d'élevages orientaux, incluant des Barbes, des Turkoman, et d'autres races. Le chercheur Bruce Lowe a identifié au XIXe siècle certaines « familles » de juments dans la race du Pur Sang, et le nombre de juments fondatrices a plus tard été fixé à 74. Toutefois, des études récentes à partir de l'ADN de juments Pur Sang indiquent que certaines de ces 74 juments semblent avoir elles-mêmes un ancêtre commun, ou bien que le registre anglais du Pur Sang comporte des erreurs. Ces juments sélectionnées sont désignées par le nom de royal mares.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Description

Couramment appelé Pur-Sang, car élevé à l'heure actuelle dans le monde entier, il tire son origine de la vieille Angleterre. Le Pur-Sang Anglais est un cheval de course et de sport qui nécessite beaucoup de soins et d'attention.

Ce cheval de course possède une anatomie très aérodynamique, puisqu'il est taillé pour la vitesse. Sa tête est petite, fine et bien attachée ; les oreilles sont proportionnées et très mobiles. Son oeil est vif et grand ; ses naseaux sont larges tandis que ses lèvres sont minces.

les Pur Sang sont des chevaux de grande taille, généralement de 1,57 m à 1,73 m au garrot, pour une moyenne de 1,65 m. Le record de taille et de poids chez cette race appartient à Tritonis, un Pur Sang né au Canada et enregistré comme le plus grand cheval au monde qui ne soit pas un cheval de trait. Mort en septembre 1990 à l'âge de 7 ans, il mesurait 1,98 m au garrot et pesait 950Kg.

L'encolure est élégante : longue et droite (parfois légèrement rouée), elle est bien sculptée et attachée. Le garrot et saillant et descend bas sur le dos.

Le passage de sangle est profond. La longueur des os de la hanche et de la cuisse favorise l'amplitude de l'action au galop. Son ventre est plutôt rentré. Sa poitrine ovale et profonde loge un appareil respiratoire de grande capacité.
Le dos et les reins sont courts alors que la croupe est longue et muclée. La queue est attachée assez bas. Son épaule est longue, oblique, musclée et bien inclinée ; son arrière main est puissante, ce qui lui permet d'avoir des étendues souples et rasantes.

Les membres sont allongés, notamment au niveau des postérieurs, fins et bien conformés ; les articulations larges et sèches. Le bras est court, contrairement à l'avant-bras qui est plus long. Les jambes et les cuisses sont musculeuses, le canon court et mince, les tendons secs et bien détachés. Le paturon est long, le sabot bien conformé, petit et résistant.

Les Pur Sang sont des animaux précoces et par conséquent, leur durée de vie est généralement inférieure à la moyenne de celle des autres chevaux, soit de 20 à 25 ans environ. Le Pur Sang de course qui vécut le plus âgé fut le hongre alezan Tango Duke. Il appartenait à une Australienne de Barongarook à Victoria dans le sud de l'Australie, Carmen Koper. Tango Duke mourut le 25 janvier 1978 à l'âge de 42 ans.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

L'élevage

Contrairement à un grand nombre de races aujourd'hui, un cheval ne peut pas être enregistré comme Pur Sang (sur le registre tenu par le Jockey Club) s'il n'est pas conçu naturellement, c'est-à-dire devant témoin de l'accouplement entre une jument et un étalon.

L'insémination artificielle et le transfert d'embryons, si fréquemment utilisés et autorisés chez d'autres races, ne peuvent pas être mis en place chez le Pur Sang. L'une des raisons invoquées est la possibilité d'erreurs dans l'attribution de la parenté avec l'insémination artificielle, bien que l'ADN et les tests sanguins éliminent la plupart de ces inquiétudes, et que l'insémination artificielle exige la tenue de registres détaillés. La raison principale semble plutôt d'ordre économique : un étalon ne peut couvrir qu'un nombre limité de juments. Ainsi, l'interdiction de l'insémination artificielle évite des naissances excédentaires de Pur Sang.

La gestion moderne permet autant que possible aux étalons de servir de plus en plus de juments en une saison. En limitant un étalon à la reproduction avec quelques centaines de juments par année plutôt que quelques milliers comme l'autorise l'insémination artificielle, il maintient les saillies des étalons de lignées les plus populaires à un prix très élevé.

La valeur d'un Pur Sang peut dépendre de l'argent qu'il génère et certains chevaux de courses atteignent des prix astronomiques avant même de débuter leur carrière en raison des espoirs placés en eux. 13,1 millions de dollars ont ainsi été déboursés pour Seattle Dancer en 1985. Ils peuvent rapporter des gains colossaux en course à leur propriétaire et les meilleurs d'entre eux servent de reproducteur après leur carrière de compétiteur, du moins pour les étalons.

Le prix d'un Pur Sang varie énormément en fonction de son âge, de son pedigree, de sa conformation et de l'état du marché. En 2007, les Pur Sang de course ont gagné un total de 1 217 854 602 $ en comptant tous les chevaux placés, ce qui fait une moyenne de 16 924 $ par départ de course. À cela, il faut ajouter que le bilan d'un animal en course influence sa future valeur en tant que cheval d'élevage. Le prix de saillie des meilleurs étalons Pur Sang atteint des sommes pharamineuses : Storm Cat monnayait ses services à 500 000 $, tandis qu'en Europe la saillie de certains étalons (tels que Sadler's Wells, Danehill ou Galileo) avoisine les 300 000 €.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Un cheval polyvalent

En plus de l'utilisation lors des courses, les Pur Sang font de bons chevaux de compétition, notamment en concours complet d'équitation (CCE), concours de saut d'obstacles (CSO), et dans une moindre mesure en dressage, jusqu'aux aux plus hauts niveaux de compétition car il n'est pas rare de voir des chevaux de cette race se présenter aux jeux olympiques d'été.

On peut également les voir en équitation hunter, course d'obstacles et même en équitation western où ils excellent, par exemple, aux épreuves de barrel racing. Les polices montées emploient souvent ces chevaux en dehors des compétitions, et plus généralement des cavaliers de loisir les montent. Les plus grands Pur Sang sont plutôt adaptés au saut d'obstacles et à l'équitation hunter, tandis que les plus petits sont demandés comme poneys de polo, les Pur Sang sont d'ailleurs l'une des races les plus fréquemment trouvées lors des compétitions de polo aux États-Unis.

Ils sont également fréquemment montés en chasse à courre, plus précisément à la chasse au renard dans les plaines.

Livres

L'étalon Noir (Walter Farley) ; L'éperon d'Argent (Paul Vialar) ; La cravache d'Or (Paul Vialar) ; (Dick Francis) ; Disparition (Martha Grimes) ; Le cheval du Crime (Christopher Carter) ; Mort sur le fil (Michel Ollivier)...

Cinéma

Pur sang, la légende de Seabiscuit ; Secretariat ; Phar Lap ; Dreamer ; L'étalon Noir ; Le grand national ; Lads & Jockeys...
Revenir en haut Aller en bas
https://caballos-for-life.superforum.fr
 
[Généralités] Le Pur Sang Anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pur sang arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caballo's For Life. :: Le pur sang anglais :: Le pur sang anglais-
Sauter vers: