Caballo's For Life.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Caballo's For Life.

Forum de discutions sur les PS & les autres, venez vite vous inscrire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neyrianne




Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyVen 16 Mar - 9:53

Bonjour

J'aimerais avoir une vrai méthode pour calculer la ration d'un cheval que ce soir poney , double poney etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Claroutte
Admin
Claroutte


Messages : 89
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 30

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 15 Oct - 17:06

Pour commencer, il te faut plusieurs renseignements.

Tout d'abord, tu dois connaitre plusieurs renseignements sur les aliments que consomme le cheval.
Voici un exemple, tiré du granulé "Horse Run" et des autres aliments "basiques". Il te faut : Quantité, teneur en MS, UFC, MADC, Ca, P, Mg.

Alimentation 601695IMAG1287

Alimentation 693363IMAG1288

Ensuite, tu as besoin des informations sur le cheval dont tu veux calculer la ration. Tu as différents tableaux pour ça (ci dessous dans cet ordre : poulain en croissance, étalons, poulinières, cheval au travail) donc suivant l'activité du cheval et son poids, tu prendras les informations qui y sont appropriées.

Alimentation 671923IMAG1291

Alimentation 244008IMAG1290

Alimentation 201668IMAG1289

Alimentation 610419IMAG1292

Voilà. Alors, prends tes informations sur un papier pour bien te repérer.
Pour exemple, moi je vais prendre un cheval au travail de 500kg, travail moyen. Il mange 4litres de granulés Horse Run par jour, 8kg (brut) de foin par jour et 50kg (brut) d'herbe par jour.
A savoir pour l'herbe : Tout cheval mange par jour un 10ème de son poids. Une poulinière en mange un 7ème de son poids. N'oubliez pas la paille pour les chevaux en box !

Prends une fiche de rationnement, comme celle ci, ci dessous !

Alimentation 963716ficherationnement

Donc, a partir de cette fiche, nous pouvons commencer a remplir les informations que nous avons, avant de calculer les autres. Pour la quantité en kg brut : Si vous avez des granulés en litres, vous pouvez convertir en multipliant le nombre de litres par 0,65

Alimentation 925103Fiche1

Bon, voilà déjà une bonne base. Ensuite, il va falloir commencer à calculer, en commençant par le tableau du bas.

Pour remplir la teneur en Matière Sèche (MS) des aliments : Granulés 0,88 ; Foin 0,85 ; Herbe 0,18 ; Orge 0,86 ; Avoine 0,868 ; Enrubannage 0,50 ; Ensilage de maïs 0,33.
Ensuite, pour la quantité de Kg MS, il faut simplement multiplier la quantité Kg Brut, par la teneur en MS.
Enfin, remontez les chiffres de Quantité Kg MS dans le tableau du haut.

Alimentation 218206Fiche2

Enfin, vous n'avez plus qu'à calculer le tableau du haut. Pour chaque aliment, multiplier les valeurs (UFC, MADC, etc) par la quantité Kg MS. Ensuite, faites les totaux de chaque colonne, et voyez la différence !

Alimentation 461783fiche3

Voilà mon tableau fini. Donc comme vous pouvez le constatez, les apports journaliers calculés sont bien plus élevés que les apports recommandés (voir la différence) donc le cheval a une ration inadaptée pour lui, puisque trop riche. Il faudra revoir sa ration. Le mieux quand on fait une fiche de rationnement, c'est que les apports calculés soient le plus près possible des apports recommandés.

J'espère vous avoir aidés, et avoir été claire. Si besoin, si vous me donnez les renseignements nécessaires (poids du cheval, type, et alimentation ainsi que la quantité) je pourrais vous aider à faire la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
https://caballos-for-life.superforum.fr
xcrazyx




Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2015

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 23 Jan - 10:01

Bonjour, je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer une copie de ce que tu as pour calculer les rations stp ?
J'avais la même chose en cours mais impossible de remettre la main dessus.
Merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caballo's For Life. :: Vos questions :: Les chevaux & poneys-
Sauter vers: