Caballo's For Life.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Caballo's For Life.

Forum de discutions sur les PS & les autres, venez vite vous inscrire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le trotteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le trotteur Empty
MessageSujet: Le trotteur   Le trotteur EmptyDim 28 Fév - 19:11

LE TROTTEUR FRANCAIS


Dream With Me, le père de Prins
Le trotteur Dream10

Historique :

Le Trotteur français est un cheval sélectionné depuis le milieu du XIXe siècle, époque des premières courses au trot en France (Cherbourg, 1836). Il est issu de croisements de la jumenterie normande avec des étalons de Pur-sang et, surtout, de trotteurs Norfolk venant de Grande-Bretagne (avec quelques infusions de sang de trotteurs américains). La vogue des courses de trot n'ayant cessé de croître depuis, la sélection sur la vitesse à cette allure n'a pas cessé de s'intensifier ; stimulé par la réussite des produits français tant sur les hippodromes de France que lors des grandes courses étrangères, l'élevage du Trotteur français s'est considérablement développé.

Caractéristiques : Le Trotteur français n'a pas de standard. Certaines caractéristiques se retrouvent chez tous les sujets de la race : une tête rectiligne, ou plus souvent busquée, le sternum proéminent. L'épaule, à l'origine assez droite, devient plus inclinée, permettant un geste d'avant-main plus étendu, allant chercher loin le terrain. La taille est moyenne. C'est un cheval à forte compacité. Les robes sont le plus souvent baies ou alezanes. Le Trotteur français conserve donc, de son ascendance normande, de la charpente et de l'ampleur, mais il accuse de plus en plus de sang.

Utilisation :
Etant donné sa sélection, le Trotteur français est essentiellement orienté vers les courses de trot, qu'elles soient attelées ou montées, qui sont très en faveur en France. Pour participer à une course de trot, tout trotteur doit avoir passé avec succès les épreuves de « qualification », c'est-à-dire courir le kilomètre dans un certain temps. Ces épreuves éliminent des courses de trot près de 50% des animaux présentés et participent donc également à la sélection de la race. Parmi les courses les plus importantes, il faut citer le prix d'Amérique (attelé) et le prix de Cornulier (monté) qui ont fait la gloire des Ourasi, Reine du corta, Vive ludoise, Arcadia, Coktail jet, Abo volo.

Elevage : L'élevage du Trotteur français est très concentré dans la Basse-Normandie, surtout dans la circonscrition des haras de Saint-Lô et du Pin. Plus généralement, on le rencontre dans tout le quart Nord-ouest de la France, dans la circonscripion de Cluny, les Pays de la loire, le Sud-ouest. Beaucoup d'éleveurs n'ont guère plus de deux ou trois juments et, souvent, ils élèvent, dressent, entraînent et font courir eux-mêmes leurs produits. Les juments sont catégorisées en fonction de leurs performances et de celles de leurs produits. Depuis 1994, la mise à la reproduction est réservée aux meilleurs d'entre elles. Les juments Trotteur français inscrites au livre généalogique peuvent bénéficier de « primes de sélection » distribuées à l'occasion de concours régionaux et d'un concours nationnal annuel à l'hippodrome de Vincennes. Ces primes permettent une conservation des modèles et une sélection des reproducteurs. Par ailleurs, les étalons de cette race ne peuvent être admis à la monte publique en race pure que s'ils présentent des références minimales :
- soit avoir été classé dans les trois premiers d'une course de groupe,
- soit avoir obtenu au cours de leur carrière, lors de courses victorieuses, cinq fois une réduction kilométrique inférieure ou égale à :
1'19''5 au kilomètre à l'âge de 3 ans
1'18''5 au kilomètre à l'âge de 4 ans
1'17''5 au kilomètre à l'âge de 5 ans
1'16''5 au kilomètre à l'âge de 6 ans ou plus
Les records sont pris en considération :

Dans les courses organisées sur les hippodromes de Vincennes, Enghien, Cagnes-sur-Mer.
Dans les courses dites « principales », dont la liste est publiée chaque année par le Service des haras sur proposition de la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français.



LE TROTTEUR AMERICAIN

Le trotteur Trotte10

American Standardbred ou Trotteur américain


Pays d'origine :
Etats-Unis.


Taille :
1,42m-1,62m


Robes :
Robes simples : alezane, baie, bai brun ou noire.


Caractères et tempérament :

Doté d'un bon caractère, le Trotteur américain fait preuve d'un excellent tempérament sportif et de beaucoup de vigueur.


Conformation :
Cheval plutôt petit, musclé, avec des membres courts et robustes. La croupe est généralement plus haute que le garrot. Les sabots sont sains et bien formés. La tête est ordinaire. Pour développer une bonne poussée, le cheval doit avoir la poitrine profonde, les épaules puissantes et l'arrière-main particulièrement développée.
La vitesse au trot étant la caractéristique la plus recherchée, certaines différences de conformation sont acceptables.

Utilisations :
C'est le trotteur le plus réputé au monde, aussi bien en course de trot attelée (à un sulky), qu'en course de trot montée.

Action:
Contrairement au Trotteur français, qui est un trotteur conventionnel par bipèdes diagonaux, le Trotteur américain est principalement un ambleur, c'est -à-dire qu'il trotte par bipèdes latéraux.

LE TROTTEUR BELGE


Le trotteur 20070718-chevalannee


Le trotteur Belge est le fils spirituel du trotteur français. Celui-ci trouve son origine en Normandie au siècle dernier. Cette traditionnelle région d'élevage produisait un fort carrossier: l'anglo-normand. Plusieurs de ces "demi-sang" furent croisés avec des Norfolk anglais, aux allures rapides et brillantes.

En 1836, un officier des Haras Nationaux imagina de créer des épreuves de vitesse pour les plus rapides d'entre eux: les courses au trot étaient nées! Une branche de l'élevage normand se spécialisa dans la production de trotteurs sportifs et fit appel à des étalons pur-sang. En Belgique, les premières courses au trot eurent lieu vers 1850 à Waregem, Laeken, Dilbeek et Zellik. Plusieurs étalons français et quelques américains furent importés au fil des années.

Aujourd'hui, malgré un climat financier morose, l'élevage du trotteur est toujours important et populaire, surtout dans le Nord du pays. (180 étalons, 3.000 juments, 1.200 naissances par an). On court au trot sur cinq hippodromes (Sterrebeek, Kuurne, Oste nde, Waregem et Tongres (en moyenne: 250 réunions par an totalisant 2.500 partants). La grande majorité des courses sont attelées (sulky); les courses montées sont plus rares.


Traditionnellement le sommet international de la saison a lieu à Sterrebeek le jour du Mardi-Gras pour la clôture du Meeting d'Hiver. La qualité essentielle du trotteur de haut niveau consiste en un équilibre parfait. Plus cet équilibre sera développé, pl us le cheval poussera son trot dans ses plus extrêmes retranchements sans se mettre à la faute (galop).

On peut aisément faire des " croisements " entre les différents modèles de trotteurs, à la naissance, on évalue le trotteur pour le classer dans telle ou telle catégorie :

Par exemple, le père de Prins est un trotteur français mais sa mère est une trotteuse Belge, à sa naissance, Prins a été déclaré Trotteur Belge ( Y'a tout un tas de prises de mesures qui sont faites pour décréter cela ) .

Je tiens à rajouter qu'une fois réformé, le trotteur ( quelque soit le modèle ) peut être un très bon cheval de sport, ou même de loisirs ! Tout n'est question que de travail et de patience ! Ce sont des chevaux en général doux et qui ont une soif d'apprendre impressionnante ! Ils n'étaient pourtant jusque là pas appréciés mais tout cela est en train de changer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elite14

Elite14


Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 29

Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyLun 1 Mar - 15:34

vous Connaissez Ourasi ? ( Le Roi Fénéant ?? )
Revenir en haut Aller en bas
Claroutte
Admin
Claroutte


Messages : 89
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 30

Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyLun 1 Mar - 16:11

Qui ne le connait pas ! Very Happy
Ourasi est un cheval au caractère bien trempé, qui n'en faisait qu'à sa tête en entraînement, et qui s'envolait sur les terrains de courses pendant que les autres chevaux trottaient à vive allure... Enfin bref, un cheval hors du commun, qui continue sa belle vie sur les terres vertes du Calvados Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://caballos-for-life.superforum.fr
Elite14

Elite14


Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 29

Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyLun 1 Mar - 16:13

Oui Carrement ! =D
J'étais partie Le Voir Avec Une Amie ( avec qui on veut se prendre un cheval ^^ ) . Il est Vraiment Magnifique Mais a Toujours Son Caractère . Il N'en Fait Qu'a Sa Tete ! Very Happy Mais C 'est Comme ça qu'on L'aime =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyMar 2 Mar - 20:36

Ourasi est un des chevaux de courses les plus connus .

La Normandie est très fourni en crack du trot ^^

Comme je l'ai dis dans l'article, la Normandie est le berceau du trotteur, c'est pour ça qu'on en trouve énormément par ici I love you
Revenir en haut Aller en bas
Claroutte
Admin
Claroutte


Messages : 89
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 30

Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyMer 3 Mar - 13:09

Personnellement, dans le trotteur, celle que j'ai toujours admiré, c'est Gelinotte. Je vous laisse lire son histoire...

De robe baie avec des reflets caramel, les sabots vernis, Gélinotte était une coquette aux yeux de gazelle. A la cime de son encolure, des élastiques colorés comme une collection de bigoudis africains maintenaient ses crins finement nattés. Le public n'avait d'yeux que pour son front bien ouvert, intelligent, sa longue encolure, qui dessinait sur le mâchefer une farandole de lampions.

Née en 1950 de Kairos et Rhyticère dans le haras de monsieur et madame Karle, à Croissanville, dans le Calvados, Gélinotte fut le premier super-crack du trot de l'après-guerre. Son premier entraîneur ne la comprit pas. Distraite et fantaisiste, la demoiselle se mettait au galop, allure très répréhensible dans le milieu du trot. Désespéré de parvenir à l'éduquer, son mentor la confia alors à Charlie Mills( photo avec Gélinotte) un drôle de bonhomme qui, à 8 ans, s'était fait engager par la troupe de Buffalo Bill. D'origine irlandaise, cet amateur de champagne, de havanes et de peinture hollandaise officiait près de Senlis (Oise). Elégant, cultivé, le gentleman détonnait aux écuries de Vincennes, parmi les cols roulés et les casquettes normandes ou mayennaises - l'univers du trotting étant à cette époque résolument paysan.

Mills sut observer Gélinotte, lui parler, ne pas la brusquer, et la trotteuse se mit à fleurir. Il la chaussa de fers en aluminium et la fit tourner. La main de Mills était onctueuse, féminine. Gélinotte la «goûtait» dans sa bouche, du bout du mors, jamais rassasiée. Et, pour familiariser cette émotive au tintamarre d'un hippodrome, il fit installer des haut-parleurs sur sa piste, avec pour unique programme musical des marches militaires. Pour remercier ce père aimé, Gélinotte lui offrit victoire sur victoire. Las! ce manager rêvé tomba malade et dut céder le sulky de sa romantique. Susceptible et lunatique, elle devint irritable, simula des boiteries, son poil se piqua, ses boulets se traînèrent, ses salières se froncèrent; elle perdit l'appétit, se fana. Pire, lorsque Mills, de nouveau valide, reprit la compétition, il choisit de s'installer au sulky de Fortunato II. Ce mâle était de qualité inférieure à Gélinotte, mais Mills avait l'idée de lui faire remporter le prix d'Amérique, un pari financièrement plus juteux, l'exploitation d'un étalon étant bien plus rentable que celle d'un poulinière ( 50 saillies annuelles contre 1 mise bas ).

Il affûta donc Fortunato durant six mois lors d'épreuves classiques auxquelles participait Gélinotte. Drivée par un autre, celle-ci lambina à l'arrière des pelotons, déprimée, l'œil fixé sur la casaque de son amour de Mills, seul en tête. Mais parfois, histoire de l'éblouir, de lui prouver son erreur, elle lui subtilisait les lauriers. Toujours est-il qu'il s'associa de nouveau à Gélinotte pour le prix d'Amérique 1955. Favoris, ils terminèrent deuxièmes derrière Fortunato. L'entraîneur fut suspecté d'avoir combiné l'arrivée. Le vainqueur au haras, Gélinotte et Mills ne se quittèrent plus.

Avec un record de 1'16"5 pour parcourir un kilomètre, elle gagna de nombreuses course en Europe, souvent rendant des handicaps au départ contre les meilleurs champions. Drivée par Charley Mills, Gélinotte aura été celle qui a redonné toute sa splendeur au Trot Français, alors en perdition devant le règne sans partage des Américains. Elle a été la première à enlever (deux fois) le grand chelem francais (Amérique-France-Paris) et la première à enlever le grand chelem européen (Amérique-Elitloppet-Lotteria). Elle remporta parmi tant de victoires: 2 Prix D'Amérique, 3 Prix de France et de Paris, Le Critérium des 4ans, Continental, Prix de l'Etoile, Prix de Sélection, mais En Suède L'Elitloppet et l'Aby Stora Press en 1956 et 1957, en Italie le Grand Prix des Nations, de La Loterie, de la Feria, mais aussi en Allemagne (Berlin, Hambourg) en Autriche (Photo) , au Danemark (Copenaghe Cup). Leur idylle les mena de succès en succès (54 en tout, dont les prix d'Amérique 1956 et 1957). Sacrée championne d'Europe, elle écuma le Vieux Continent, amassant 1 milliard de centimes. Lors d'une victoire sous des trombes d'eau, les Italiens la surnommèrent «Mme Arc-en-Ciel». Pour les Français, elle fut la «madone des sleepings», la championne ayant effectué 40 000 kilomètres en train pour ses campagnes européennes!

Le trotteur Gelinote

Le trotteur Gelinotte3

Le trotteur Glinotteautriche
Revenir en haut Aller en bas
https://caballos-for-life.superforum.fr
Invité
Invité




Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyMer 3 Mar - 17:56

Tiens bah c'est grâce à cette jument que Felinotte s'appelle Felinotte ^^

Tiens jvais faire des recherches, histoire de voir si elles n'ont pas un quelconque lien ! ( On sait jamais ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Elite14

Elite14


Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 29

Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyMer 3 Mar - 19:16

Ha Oui En Effet ! Elle est Trop Belle En Plus ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Claroutte
Admin
Claroutte


Messages : 89
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 30

Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyMer 3 Mar - 20:38

C'est une crack cette petite en qui personne ne croyait !

Mero' elle a quoi comme origines Felinotte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://caballos-for-life.superforum.fr
Invité
Invité




Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur EmptyMer 3 Mar - 22:19

Jsais pas, au pire, je demanderais à Pascale .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trotteur Empty
MessageSujet: Re: Le trotteur   Le trotteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trotteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caballo's For Life. :: Informations :: Les races-
Sauter vers: